Versement anticipé du 14 avril 2020

Et qu’en est-il du versement anticipé du 14 avril 2020 ?

La crise sanitaire que nous vivons actuellement, nous force à mettre tout en oeuvre afin de préserver la trésorerie des sociétés qui est fortement mise à mal.

Cependant, il ne faut pas perdre de vue que les échéances pour les versements anticipés n’ont pas été modifiées et restent les suivantes :

  • Au plus tard le 14 avril 2020 – VA1
  • Au plus tard le 10 juillet 2020 – VA2
  • Au plus tard le 12 octobre 2020 – VA3
  • Au plus tard le 21 décembre 2020 – VA4

 

Les taux ont en revanche été revus à la hausse pour le troisième et quatrième trimestre (sauf si versement de dividendes) :

Et du coup ? Dois-je faire un versement anticipé ?

Dû au contexte actuel et aux incertitudes qui en découlent, nous vous conseillons de garder votre trésorerie disponible sur votre compte bancaire.
Il reste possible d’effectuer, si nécessaire, un versement anticipé d’impôt via le système « boni-fisc« , en contractant un emprunt auprès de votre banque. Les taux d’intérêts appliqués par les banques sont en général à moins 1 % l’an. De plus, en combinaison avec le taux de bonification pour le VA1 de 9%, l’avantage est attractif.
Si vous décidez de ne pas effectuer de versements anticipés, il est important de se rappeler que le taux de majoration est de 6,75%.

Nous vous conseillons de prendre contact avec nous si nécessaire afin d’évaluer le versement anticipé à prévoir.
Que vous génériez ou non du chiffre d’affaire en cette période, il est intéressant de mettre en place un paiement étalé de votre impôt via un crédit bancaire, remboursable mensuellement.

N’hésitez pas à nous revenir.

Prenez soin de vous et de vos proches,

L’équipe Cogitax

Voici quelques liens utiles en rapport avec l’article :
Dates limites pour les versements anticipés : https://finances.belgium.be/fr/entreprises/impot_des_societes/versements_anticipes#q10
Taux des majorations 2020 (update covid) : https://finances.belgium.be/fr/Actualites/mesure-de-soutien-coronavirus-modification-des-pourcentages-versements-anticipes